Page d'accueil
partager :
 Menu
Actions Culturelles
Actions Culturelles

Actions Culturelles

Chaque année, l'équipe de l'Espace Senghor propose des actions culturelles variées en direction de tous les publics. Les projets se réalisent en partenariat avec les énergies locales (associations, établissements scolaires, services municipaux…) et permettent de faire découvrir l'art et la culture dans tous ces états.

Les actions culturelles de la saison 2020-2021

 

Les actions culturelles

L’espace Culturel L.S.Senghor a la volonté de créer des moments d’échanges autour des spectacles, c’est la raison pour laquelle plusieurs temps de médiation sont proposés pour cette nouvelle saison:

 

Sélection de livres et de CD à la bibliothèque du May-sur-Evre

La bibliothèque a fermé ses portes cet été pour faire peau neuve et réouvrir plus grande et plus moderne en décembre. Vous pourrez alors profiter de votre abonnement pour consulter et emprunter les ouvrages liés à la saison culturelle de l’Espace Senghor. Un présentoir rassemblant les livres, CD, et autres documents en lien avec les spectacles accueillis sera mis à votre disposition. En attendant la réouverture de la bibliothèques, ces documents seront en consultation libre à l’Espace Senghor.

 

Actions de médiation auprès de scolaires

Chaque année, plusieurs actions de médiation sont menées auprès des écoles ainsi que des structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse en relation avec les spectacles proposés (ateliers, rencontres avec les compagnies, bords plateau après les représentations…)

 

Les séances scolaires

Dans le cadre de sa programmation annuelle, l’Espace L.S.Senghor accueille des spectacles spécialement dédiés au public scolaire, adaptés aux différents niveaux.

Cette année, 4 spectacles seront proposées en représentations scolaires:

- La vie animée de Nina W., par la cie les Bas-Bleus, pour les élèves du primaire (cycle 3) / Vendredi 6 novembre à 14h30.

- Fly, Colton, Fly, par Et compagnie et L'insomniaque compagnie, pour les adolescents de collège et lycée (à partir de la 5ème). / Mardi 10 novembre à 14h30 au Centre Jean Ferrat.

- Tic Tac Tock, par la compagnie Zirk Théâtre, pour les enfants de maternelle, CP et CE1 / Lundi 29 mars à 9h15 et 10h45.

- Reflets, par la compagnie 3 x Rien pour les primaire, cyles 2 & 3 et le collège / Jeudi 27 & vendredi 28 mai à 14h30 sous chapiteau.

 

Tarif scolaire: 4€/élève - gratuit pour les accompagnateurs

 

Les Partenaires Jeune Public 49

 

En pariant logo PJP49sur la richesse de leurs différences, les PJP49 développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi que 10 lieux du département s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public.

Cette année, le collectif soutient et accueille Les Bas-Bleus / Séverine Coulon avec le spectacle La vie animée de Nina W. qui sera présenté au May-sur-Evre le vendredi 06 novembre pour une représentation scolaire. Les PJP49 élaborent aussi un projet transversal et commun d’action culturelle. 


Les résidences

L’Espace Senghor participe à la création de spectacles, en soutenant et en accompagnant des compagnies professionnelles dans leur processus de création. Ce soutien se traduit par une mise à disposition gracieuse de la salle de spectacle pendant plusieurs semaines pour des temps de résidence ou par le préachat du spectacle. La création accueillie fait aussi l’objet d’un parcours de médiation auprès des publics (répétition ouverte, rencontre avec le public , ateliers d’écriture, présentation du spectacle dans les établissements scolaires…).

L’Espace Senghor, engagé à soutenir la création artistique, accueillera trois compagnies du Maine-et-Loire pendant cette saison.

Compagnie Spectabilis – Le journal d’Anne Franck
En résidence du 14 au 24 septembre 2020
Spectacle jeune public (à partir de 9 ans) présenté le mercredi 28 octobre à 15h.

Compagnie Piment Langue d’Oiseau – Mouton noir
En résidence du 28 septembre au 2 octobre et du 12 au 14 octobre 2020 Théâtre pour ados sur la thématique du harcèlement en milieu scolaire.
Accueil en partenariat avec le Jardin de Verre.

Compagnie Plume – La Maison sonore
En résidence du 4 au 8 janvier 2021 pour une création jeune public sur le thème du souvenir, de la famille et de la différence

En images

Billetterie

   
Haut de page
creation sites internet centres culturels