Page d'accueil
partager :
Menu
Actions Culturelles
Actions Culturelles

Actions Culturelles

Chaque année, l'Espace Culturel propose des actions variées en direction de tous les publics. Les projets se réalisent en partenariat avec les énergies locales (associations, établissements scolaires, services municipaux…) et permettent de faire découvrir l'art et la culture dans tous ces états.

Les actions culturelles de la saison 2016-2017

Les séances scolaires

Dans le cadre de sa programmation annuelle, l'Espace L.S.Senghor accueille des spectacles spécialement dédiés au public scolaire, adaptés aux différents niveaux.

    • Ficelle / Compagnie Le Mouton Carré

      Mardi 7 mars 2017 à 9h15, 10h45 et 14h / Durée: 35 minutes - Maternelles (cycle 1)

    • C'est l'histoire de deux moyens d'expression qui cherchent ensemble un moyen physique et poétique de prendre possession du monde. Un cache-cache orchestré par une marionnettiste et un musicien où l'enjeu est la découverte…de l'espace, celui où tout est envisageable, du temps, celui qui passe et qui transforme tout, des peurs existentielles, celles qui nous font avancer, de l'autre, celui qui ouvre le champ des possibles…Un parcours initiatique où musique et marionnette tissent ensemble des instants suspendus.


    • Rose / Compagnie Le Mouton Carré

      Une adaptation du roman de Colas Gutman (éd. Ecole des Loisirs)

      Jeudi 9 mars 2017 à 10h / Durée: 1h - Primaires (cycles 2 et 3)

      Rose parle comme une nouille. Dans sa bouche, les grandes personnes deviennent des lampadaires, les bisous des ventouses et les chats des moustaches à cul. Les médecins disent que Rose est une petite fille très intelligente, très émotive, avec un énorme défaut de langage et tout le monde la regarde comme une bête curieuse. Mais Rose n'a pas la langue dans sa poche…

      Prix du Jury - Coup de Pouce 2012 - Festival Au Bonheur des Mômes


      Vieux / Compagnie Ostéorock

      Vendredi 17 mars 2017 à 15h / Durée: 1h - Collèges et lycées

      Dans nos sociétés, le corps est jeune, productif, performant ou n'est pas. Le corps vieillissant est oublié, malmené, déchéant, inexistant. Nous portons sur la vieillesse un regard négatif, nous souffrons de l'image désastreuse que nous avons du « vieillir » et du grand âge.

      De ce constat, l'envie est née de mettre en danse et en scène avec tendresse, sans tabous et avec bienveillance, les failles et la vulnérabilité des corps et des êtres vieillissants, la nécessité de préserver le lien d'une génération à l'autre et entre les membres d'une même génération, la difficulté d'appréhender la fin de sa vie et celle de ses proches.

      Loin d'être provocateur, ce spectacle questionne notre relation à la vieillesse dans nos sociétés actuelles, de façon burlesque et drôle. Il propose de sortir des non-dits et de briser les tabous.


      Tarifs pour les représentations scolaires

      4€ par élève / gratuit pour les accompagnateurs


        Les actions culturelles

        Autour des spectacles tout public

        • Sélections de livres à la bibliothèque en relation avec la programmation.
        • La bibliothèque du May-sur-Evre est partenaire de la saison culturelle et vous propose, tout au long de la saison, une sélection de documents (romans, BD, documentaires, CD…) en relation avec les spectacles accueillis.

        • Ateliers danse autour du spectacle Vieux.
        • En partenariat avec l'Espace L.S.Senghor, la chorégraphe de la compagnie Ostéorock, Carole Bonneau, proposera, en amont et en aval du spectacle Vieux, des ateliers danse auprès de personnes âgés de l'EPHAD du May-sur-evre/Jallais, d'élèves du collège Saint Joseph et de danseurs amateurs. Ces ateliers se clôtureront par une rencontre intergénérationnelle avec l'ensemble des participants.

        • Atelier de musique New Orléans avec l'association Môm'en'Zic et la fanfare Big Joanna.
        • Simon Brousse, trompettiste de la fanfare Big Joanna, interviendra au cours de la saison auprès des élèves de l'association Môm'en'Zic pour les initier à la musique de la Nouvelle Orléans. Les élèves, accompagnés par les musiciens de Big Joanna, auront l'occasion d'interpréter quelques morceaux de ce répertoire chaud et cuivré lors de la balade musicale du dimanche 21 mai.

        Autour des représentations scolaires et jeune public

        De nombreuses actions culturelles sont aussi menées auprès des écoles ainsi que des structures de la petite enfance, de l'enfance et de la jeunesse en relation avec les spectacles proposés (ateliers , rencontres avec les compagnies, visites théâtralisés…)

        Autour des expositions…

        Les écoles et les structures éducatives et de loisirs sont aussi invitées à venir découvrir les différentes expositions présentées dans le hall. Des rencontres avec les artistes sont possibles si des groupes le souhaitent.

        Les résidences

        L'Espace Culturel L.S.Senghor participe à la création des spectacles en mettant gracieusement sa salle à disposition de compagnies professionnelles pour des temps de création ou de répétitions de spectacles.

        Saison 2016-2017 - compagnies en résidence :

        - Cie Bobainko pour Reste assis (12 au 16 septembre)

        - Raphaël Dalaine pour Des gourmandises sur l'étagère (5 au 9 décembre / 3 au 7 avril / 12 au 16 juin)

        - Grégoire Papin (20 au 24 février / 20 au 21 avril)

        Sorties de fabrique

        Régulièrement, les compagnies proposent des temps de répétitions publiques à la fin de leur résidence. Nous vous indiquerons au moments venus, les dates et horaires de ces répétitions sur la page actualité de ce site et sur notre page facebook .

        Ces rendez-vous sont gratuits!


        En images

        Billetterie

        Haut de page
        creation sites internet centres culturels