Page d'accueil
partager :
 Menu
Actions Culturelles
Actions Culturelles

Actions Culturelles

Chaque année, l'Espace Culturel propose des actions culturelles variées en direction de tous les publics. Les projets se réalisent en partenariat avec les énergies locales (associations, établissements scolaires, services municipaux…) et permettent de faire découvrir l'art et la culture dans tous ces états.

Les actions culturelles de la saison 2019-2020

 

Les actions culturelles

L’espace Culturel L.S.Senghor a la volonté de créer des moments d’échanges autour des spectacles, c’est la raison pour laquelle plusieurs temps de médiation sont proposés pour cette nouvelle saison:

 

Ateliers d’écriture, marionnettes et jeu / Public ado-adulte

Proposés par la compagnie Cavales autour du spectacle Le Mardi à Monoprix (présentation du spectacle ici )

Brochure atelier décriture, marionnettes et jeu - cie cavales 

A partir des thématiques du spectacle, à savoir les questionnements autour de l’identité et les relations familiales, la compagnie cavales vous propose de découvrir des pratiques artistiques originales: l’écriture poétique et dramatique et la fabrication et la manipulation de marionnettes.

Dans un premier temps, deux groupes seront formés selon les motivations de chacun et deux ateliers seront menées en parallèle:

- l’atelier d’écriture : il s’agira ici d’écrire de courts textes poétiques, par exemple des portraits imaginaires ou absurdes qui pourront ensuite être interprétés en jeu

- l’atelier de fabrication et manipulation de marionnettes: il s’agira ici, par des techniques simples mais précises, de donner vie à un matériau brut (tissu, papier, photo…) en lui donnant une personnalité et une sensibilité.

Dans un second temps, les deux groupe se retrouverons afin de produire ensemble une petite forme poétique et visuelle dans laquelle écriture, marionnettes et jeu se répondront. Cette production sera présentée en première partie du spectacle Le Mardi à Monoprix, le vendredi 17 janvier 2020.

Calendrier des ateliers: samedi 7 décembre de 9h30 à 12h30 / samedi 14 décembre de 9h30 à 12h30 / samedi 4 janvier de 9h30 à 12h30 / samedi 11 janvier de 9h30 à 12h30 / répétition générale jeudi 16 janvier de 20h à 21h30 / spectacle vendredi 17 janvier à 20h30

A partir de 15 ans.

Tarif: 30€/personne (il est nécessaire d’être présent sur l’ensemble des ateliers)

Inscriptions à la billetterie de l’Espace Senghor ou en remplissant le formulaire d'inscription ici:

Formulaire d'inscription

 

Sélection de livres et de CD à la bibliothèque du May-sur-Evre

La bibliothèque a fermé ses portes cet été pour faire peau neuve et réouvrir plus grande et plus moderne en décembre. Vous pourrez alors profiter de votre abonnement pour consulter et emprunter les ouvrages liés à la saison culturelle de l’Espace Senghor. Un présentoir rassemblant les livres, CD, et autres documents en lien avec les spectacles accueillis sera mis à votre disposition. En attendant la réouverture de la bibliothèques, ces documents seront en consultation libre à l’Espace Senghor.

 

Actions de médiation auprès de scolaires

Chaque année, plusieurs actions de médiation sont menées auprès des écoles ainsi que des structures de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse en relation avec les spectacles proposés (ateliers, rencontres avec les compagnies, bords plateau après les représentations…)

 

Les séances scolaires

Dans le cadre de sa programmation annuelle, l’Espace L.S.Senghor accueille des spectacles spécialement dédiés au public scolaire, adaptés aux différents niveaux.

Cette année, 3 spectacles seront proposées en représentations scolaires:

- Tout allait bien ... quand quelque chose de bizarre arriva! , par la cie Grizzli, pour les élèves du primaire (cycle 2) / Vendredi 6 décembre à 10h30. Plus d'infos ici

- Hip-hop(s) or not...? , par la compagnie Daruma, pour les élèves de primaires (cycle 3) et collège / Vendredi 6 mars à 14h30. Plus d'infos ici

- Système 2, par la compagnie Les pieds dans le vent, pour les enfants de maternelle (cycle 1) / Lundi 23 mars à 9h et 11h. Plus d'info ici

- Fly, Colton, Fly, par Et compagnie et L'insomniaque compagnie, pour les adolescents de collège et lycée (à partir de la 5ème). Vendredi 10 avril à 14h30 au Centre Jean Ferrat. Plus d'info ici

 

Tarif scolaire: 4€/élève - gratuit pour les accompagnateurs

 

Les Partenaires Jeune Public 49

 

En pariant logo PJP49sur la richesse de leurs différences, les PJP49 développent des complicités basées sur la solidarité territoriale et la défense de la création artistique pour l’enfance et la jeunesse. C’est ainsi que 10 lieux du département s’associent pour coopérer ensemble au service du spectacle vivant pour le jeune public.

Cette année, le collectif soutient et accueille Et Compagnie et L’insomniaque compagnie avec le spectacle Fly, Colton, Fly qui sera présenté au May-sur-Evre le vendredi 10 avril pour une représentation scolaire et une représentation tout public. Les PJP49 élaborent aussi un projet transversal et commun d’action culturelle. 


 

 

Les résidences

Chaque année, l’Espace Senghor participe à la création de spectacles, en soutenant et en accompagnant une compagnie professionnelle dans son processus de création. Ce soutien se traduit par une mise à disposition gracieuse de la salle de spectacle pendant plusieurs semaines pour des temps de résidence et par le préachat du spectacle. La création accueillie fait aussi l’objet d’un parcours de médiation auprès des publics (répétition ouverte, rencontre avec le public , ateliers d’écriture, présentation du spectacle dans les établissements scolaires…)

En 2018-2019, la commission culture a choisi de soutenir la compagnie Cavales (44), jeune compagnie de théâtre nantaise, qui monte Le Mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley, mise en scène par Raphaël Magnin. Après 14 jours de résidence à l’Espace Senghor la saison dernière, la compagnie reviendra en janvier pour une dernière semaine de travail et pour la toute première représentation de son spectacle le vendredi 17 janvier à 20h30 (+ d’infos page ici)

Cette année, la commission culture a décidé d’accompagner la compagnie Spectabilis (49) pour la création d’une adaptation du Journal d’Anne Franck pour le jeune public à partir de 10 ans . Ce soutien se traduira par un accueil en résidence une semaine au mois de juin et deux semaines au mois de septembre 2020, puis par la programmation d’une ou plusieurs représentations du spectacle sur la saison 2020-2021.

Une autre compagnies professionnelles sera aussi accueillie en résidence, du 21 au 25 octobre. Il s’agit de la compagnie Zig zag création (49) qui viendra travailler son nouveau spectacle jeune public Rat et les animaux moches.

photo résidence Cie Cavales 1

 photo résidence Cie Cavales 2


 

En images

Billetterie

   
Haut de page
creation sites internet centres culturels