Page d'accueil
partager :
Menu
Peintures de Laurent Girault-Conti
Peintures de Laurent Girault-Conti

Peintures de Laurent Girault-Conti

Laurent Girault-Conti présente deux séries de tableaux, « je ne connais pas l'Afrique » et « Paysages ».
du mardi 21 février 2017 au vendredi 31 mars 2017

Je ne connais pas l'Afrique

Je ne connais pas l'Afrique. En revanche, j'en ai rêvé.

Enfant, lorsqu'il arrivait que je sois alité au motif d'une bonne grippe, ou pour passer l'ennui, j'ouvrais le gros dictionnaire illustré de mes parents. J'observais qu'il s'ouvrait souvent à la même page. Je découvrais alors une planche d'images rassemblant diverses statuettes, dites, de l'art nègre, ou primitif. Ces images étaient arrangées au goût de l'époque, mais la fantaisie du graveur n'arrivait pas à me distraire de leur étonnante présence. J'ai retrouvé un jour ce gros dictionnaire. Il est usé, dépenaillé, son dos cassé, mais, s'il s'ouvre encore à la même page, elle a été arrachée. Je la recherche. Dans l'attente, je recompose par la peinture ces figures totémiques en l'honneur de mes étranges idoles.

Isolés ou groupés, les ancêtres inspirent nos âmes. Masques rouge ou noir, doux ou brutaux, je les salue dans le silence de l'atelier.

Paysages

une série de format 60x60cm ou 73x100cm. Sans parti pris. Peindre les visions des paysages qui nous environnent, pour peindre, pour le plaisir de voir, de montrer, pour traduire une atmosphère liée aux visions associées aux souvenirs, hors du temps.


Haut de page
creation sites internet centres culturels