Page d'accueil
partager :
 Menu
Actions Culturelles
Actions Culturelles

Actions Culturelles

Chaque année, l'Espace Culturel propose des actions variées en direction de tous les publics. Les projets se réalisent en partenariat avec les énergies locales (associations, établissements scolaires, services municipaux…) et permettent de faire découvrir l'art et la culture dans tous ces états.

Les actions culturelles de la saison 2018-2019

Les séances scolaires

Dans le cadre de sa programmation annuelle, l’Espace L.S.Senghor accueille des spectacles spécialement dédiés au public scolaire, adaptés aux différents niveaux.

Cette année, 3 spectacles seront proposées en représentations scolaires:

- Sous la neige, par la cie Les Bestioles, pour les élèves de maternelles (cycle 1) / Lundi 19 novembre à 9h15 et 10h45. Plus d'infos ici

- Sois belle et tais-toi! , par la compagnie Atelier dix par dix, pour les élèves de primaires (cycle 3) et collège / Vendredi 18 janvier à 14h. Plus d'infos ici

- Lundi, l'être à deux, par la compagnie Les mauvaises herbes, pour les enfants de primaires (cycle 2) / Jeudi 4 avril à 10h et 14h. Plus d'info ici

 

Tarif scolaire: 4€/élève - gratuit pour les accompagnateurs

Les actions culturelles


L’espace Culturel L.S.Senghor a la volonté de créer des moments d’échanges autour des spectacles, c’est la raison pour laquelle plusieurs temps de médiation sont proposés pour cette nouvelle saison:

 

Master Class du Quintette de cuivres de l’ONPL - Dimanche 3 mars de 10h à 13h

Le dimanche 3 mars aura lieu une rencontre musicale entre les musiciens professionnels du Quintette de cuivres de l’ONPL et les musiciens amateurs de la Batterie Fanfare du May-sur-Evre. Cette Master Class aboutira à la présentation de morceaux en commun lors du concert de l’après-midi.

 

Sélections de livres à la bibliothèque en relation avec la programmation.

La bibliothèque du May-sur-Evre est partenaire de la saison culturelle et vous propose, tout au long de la saison, une sélection de documents (romans, BD, documentaires, CD…) en relation avec les spectacles accueillis.

 

Action de médiation auprès des scolaires

Plusieurs actions de médiations sont aussi menées auprès des écoles ainsi que des structures de la petite enfance, de l’enfance et de le jeunesse en relation avec les spectacles proposés (ateliers, rencontres avec les compagnies…)

 

Les résidences

Chaque année, l’Espace Senghor participe à la création de spectacles, en soutenant et en accompagnant une compagnie professionnelle dans son processus de création. Ce soutien se traduit par une mise à disposition gracieuse de la salle de spectacle pendant plusieurs semaines pour des temps de résidence aboutissant au préachat du spectacle. La création accueillie fait aussi l’objet d’un parcours de médiation auprès des publics (répétitions ouvertes, rencontres avec le public , ateliers d’écriture, présentation du spectacle dans les établissements scolaires…)

 

Cette année, la commission culture a choisi de soutenir la compagnie Cavale, jeune compagnie de théâtre nantaise, qui montera Le Mardi à Monoprix d’Emmanuel Darley, mise en scène par Raphaël Magnin.

- Accueil en résidence: 10 jours du 3 au 12 décembre / 4 jours du 23 au 26 avril / 1 semaine en septembre

- Accueil de la 1ère représentation: automne/hiver 2018

 

D’autres compagnies professionnelles seront aussi accueillies, sur de plus courtes périodes, pour des temps de travail:

- Du 13 au 18 mai : accueil de Fred Billy de la compagnie Ca va sans dire (Poitiers 86), pour la création d’un conte tiré de récits d’agriculteurs maytais et présenté lors de la balade paysanne, le dimanche 19 mai.



 

En images

Billetterie

   
Haut de page
creation sites internet centres culturels